Une construction requiert un entretien régulier, cela concerne aussi bien les installations électriques, le système de plomberie ou bien l’isolation. Le système de vitrage, par exemple, joue un rôle important dans l’isolation thermique d’un bâtiment. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou des travaux de rénovation, cela ne doit pas être négligé.
Les différentes catégories de vitrage
Notez que le vitrage est l’élément central de vos fenêtres. Outre le côté esthétique, il contribue également à l’isolation thermique de votre maison. Selon les experts comme Depyudt, les vitrages sont responsables d’environ 15 à 20 % des pertes de chaleur. En investissant dans un vitrage de qualité, vous contribuez à la réduction de vos factures. Actuellement, on peut apercevoir un large choix de vitres classifié en cinq catégories. Lors de vos travaux, optez pour les vitrages correspondant à vos réels besoins.
Le vitrage acoustique
Cela regroupe les vitrages destinés à renforcer l’isolation acoustique d’un logement, c’est-à-dire ceux qui contribuent à la réduction des nuisances sonores externes. Si votre logement est situé près d’une zone bruyante telle que les routes ou les aéroports, optez pour cette catégorie de vitrage. Le degré d’affaiblissement acoustique, quant à lui, repose sur le type de vitrage choisi.
Le vitrage thermique
Les vitres classifiées dans ces catégories contribuent activement au confort thermique de votre logement. En effet, il réduit d’environ 5 à 10 % votre facture énergétique. Pour une performance optimale, optez pour un double vitrage.
Le vitrage sécurité
Dans certaines régions, le vitrage sécurité est également nommé « vitrage anti-effraction ». Sa structure unique ralentit toute tentative d’effraction. C’est la technologie parfaite pour les maisons qui se trouvent en centre-ville.
Le vitrage STADIP
C’est un vitrage feuilleté composé de 3 à 4 vitres suivi d’un film transparent. Ce dernier protège et renforce les verres contre les intempéries.
Le vitrage en verre trempé
C’est un vitrage très résistant d’une épaisseur compris entre 5 et 10 mm. Le matériau a été chauffé à très haute température et refroidit très rapidement. Ce traitement lui confère plusieurs avantages.
Les typologies de vitrage
Après avoir défini la nature du vitrage dont vous avez besoin, vous devez choisir le type de vitrage qui sera utilisé. On distingue deux typologies de vitrage, adaptez cela en fonction de vos objectifs.
Le double vitrage
Ce sont d’excellentes alliées si vous souhaitez réduire considérablement les bruits externes. L’affaiblissement acoustique va de 25 dB à 35 dB. Pour une isolation thermique de qualité, l’espace entre les deux verres est rempli de gaz argon.
Dernièrement, on constate l’émergence d’un double vitrage à haute efficacité énergétique. Il est facile à reconnaître grâce à sa couleur plus transparente. En hiver, il participe au chauffage de votre maison.
Le triple vitrage
Constitué de trois vitres espacées par une lame de gaz, il est très apprécié sur le marché. Le degré d’affaiblissement acoustique va de 27 dB à 44 dB. Par ailleurs, ce type de vitrage est plus lourd et est plus épais, ce qui lui confère robustesse et durabilité.
Commentaires récents